Tourisme: 2025, l'année de la qualité ?
Depuis le début de l'année, la Tunisie a accueilli environ 2.577.514 millions de touristes jusqu’au 30 avril, enregistrant une hausse de 9.5% par rapport à la même période de 2024, a indiqué le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Mehdi Haloui, dans Midi Show, ce lundi.
Et d'ajouter que les revenus ont atteint 1,69 milliard de dinars, soit une progression de 5,4% par rapport à l’année dernière, ce qui signifie que les recettes de cette année dépasseront celles de l’année dernière, estimées à environ 7,5 milliards de dinars (2024).
Concernant le flux de touristes en provenance des marchés traditionnels, ils ont, également, connu une hausse, à l’instar de l’Europe avec une augmentation de 24,4%, de la Libye (21), des marchés des pays voisins avec (6,8) et des Tunisiens résidant à l’étranger avec 5 %, en plus, des nouveaux marchés, comme la Chine et le Brésil.
Mohamed Mehdi Haloui a, par ailleurs, évoqué le plan d'amélioration des standards de qualité, faisant savoir qu'un programme intitulé "l'Année de la qualité", a été mis en place, visant à diversifier les marchés et à ne pas se contenter des traditionnels.
"Ce plan cherche aussi à attirer les touristes individuels en leur garantissant toutes les conditions nécessaires pour effectuer des circuits touristiques, depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ du pays, en prenant en charge le transport depuis l’aéroport, l’accès à la destination via le transport aérien, ainsi que l’hébergement dans les hôtels et la restauration", a-t-il expliqué.
Le directeur général de l'ONTT a, d'un autre côté, insisté sur l’importance de la promotion digitale, notamment à travers l’invitation d’influenceurs du monde entier à partager leurs expériences touristiques en Tunisie.
Selon l'invité de Midi Show, l’objectif est d’améliorer la qualité de la clientèle et d’attirer des touristes à fort pouvoir d’achat, notamment en ce qui concerne le tourisme saharien.